Lien vers Historique

Le Mot du Président ... 28/02/2017

  
Comme chaque année le premier trimestre se clôture par la fin des échanges, des négociations avec le ministère pour les demandes d’évolution des structures de notre réseau. L’évolution importante de notre fédération depuis 3 ans en termes d’adhérents et de structuration a nécessité plusieurs rencontres afin de permettre à l’ensemble des demandes prioritaires de pouvoir être présenté et argumenté. Ce n’est pas moins de 18 ETP qui ont cette année pu être redéployés au sein de l’enseignement laïc pour satisfaire plus de 20 projets. Ceci va permettre d’accueillir près de 300 élèves supplémentaires pour la rentrée 2017 dans l’enseignement laïc sous contrat d’association avec l’état. Contribuer à offrir aux familles, aux jeunes la possibilité de suivre une formation souhaitée, rester dans son environnement familia, avoir la possibilité d’obtenir des bourses d’enseignement secondaire ou supérieur, permettre à nos « jeunes » enseignants de participer aux projets pédagogiques d’un établissement reconnu et apprécié, sont les satisfactions de chaque membre du bureau de votre fédération lorsqu’ils vous annoncent une réponse favorable à votre demande.
Je remercie l’ensemble des membres du bureau, de notre secrétariat administratif et national, des délégués académiques qui ont su porter les demandes auprès des rectorats, accompagner nos adhérents dans la démarche d’évolution de leurs structures en fonction des cartes de formations locales mais aussi des priorités ministérielles. Je remercie aussi l’ensemble des acteurs locaux et nationaux au sein des rectorats, des conseils régionaux et départementaux, des mairies et du ministère de l’Education Nationale pour leur écoute, leur disponibilité, et l’attention qu’ils ont portée aux demandes prioritaires de l’enseignement laïc sous contrat.
Notre réseau va continuer à accueillir à la rentrée prochaine des établissements privés laïcs qui ont découvert notre fédération grâce à nos représentants locaux. Nous avons été félicités par le ministère et ses services pour notre organisation, notre structuration et la sincérité de nos dialogues permanents avec les différents services, malgré notre petite taille.  Les rencontres souhaitées avec des établissements de l’académie de Lyon, Grenoble et Aix-Marseille nous permettront de poursuivre notre mission d’accompagnement pour chaque structure éducative laïque.
Cette seconde partie de l’année scolaire est, pour beaucoup d’entre vous, consacrée à la préparation de la rentrée mais sera aussi l’occasion de se former pour accompagner nos enseignants lors de la réforme de l’évolution de leur parcours professionnel (PPCR). Notre prochaine assemblée générale le 15 novembre 2017 sera consacrée, entre autres, à cette réforme afin de pouvoir échanger sur sa mise en place sur le terrain et les expériences de chacun. Votre fédération entend être à vos côtés pour cette nouvelle mission qui vous attend.
Pour ce dernier trimestre je souhaite que l’ensemble de vos équipes pédagogiques puissent, avec sérénité et envie, accompagner leurs élèves et étudiants dans la réussite mais aussi préparer leur avenir scolaire et professionnel. C’est aussi une période de recrutement, de recherche de candidatures, sachez que Adelaïde (secrétaire de l’EPLC) vous propose de consulter l’ensemble des candidatures d’enseignants, de plus en plus nombreuses, qui nous sollicitent pour rejoindre l’enseignement laïc.
A tous, bon courage pour cette fin d’année scolaire qui saura de nouveau vous apporter succès auprès des jeunes et familles que vous accompagnez chaque jour.
Frédéric LUCET
Président de l’EPLC

Le Mot du Président ... 30/08/2016

 
Accompagnée du soleil et d’un beau ciel bleu, la nouvelle année scolaire pointe « le bout de son nez » et avec elle l’accueil des nouveaux élèves ou étudiants au sein de vos structures avec la garantie d’un suivi, d’un accompagnement, d’une écoute, par l’ensemble de votre équipe pédagogique, administrative, et bien évidemment de direction, pour la réussite de vos jeunes.
Votre fédération a œuvré afin que cette rentrée soit la meilleure possible, en négociant des moyens supplémentaires pour notre réseau, qui puissent satisfaire au mieux vos diverses demandes. Vous aviez sollicité notre conseil d’administration pour négocier plus de 34 ETP auprès du ministère, soit une progression de 30% par rapport à l’an passé.
Après plusieurs rencontres auprès du cabinet de la ministre, nous avons obtenu plus de 14 ETP, soit par le ministère, soit au niveau local, par l’action de plus en plus importante de nos délégués académiques, en redéploiement de diverses fermetures.
Avec ces moyens complémentaires, nous espérons que votre rentrée se fera dans les meilleures conditions et que l’ensemble de vos équipes est prêt à mettre en place la réforme du collège, qui mobilisera de nouveau beaucoup d’énergie, et pour d’autres, les réformes de certains diplômes post bac.
Vous recevrez à la mi-septembre votre fiche d’établissement pour une mise à jour, suite à la rentrée, ainsi que la fiche d’adhésion 2016/2017. Ces deux éléments nous sont indispensables, afin de vous représenter au mieux auprès des différentes instances académiques, régionales ou ministérielles.
De nouveau, au nom de l’ensemble du conseil d’administration de l’EPLC, je vous souhaite une bonne rentrée et une excellente année scolaire. Nous aurons plaisir à nous revoir lors de l’assemblée générale de votre fédération, qui aura lieu sur Paris le mercredi 16 novembre, en même temps que le salon EDUCATEC, et nous proposerons à nouveau divers ateliers, occasions d’échanges avec nos collègues des autres académies. Votre présence sera indispensable, afin d’enrichir ces rencontres.
 
Frédéric LUCET
Président de l’EPLC